www.solidatic.org


Association pour le développement solidaire
des technologies de l'information et de la communication
08.12.2017 - Rencontres solidaTIC 2017 au Bénin
Visite des fondateurs de solidaTIC Suisse au Bénin.
En savoir plus...
Le développement durable

Le renouvellement périodique du matériel informatique du Centre solidaTIC crée une faible, mais non négligeable, quantité de déchets électroniques. L'élimination de ces déchets doit être traîtée de manière responsable afin de ne pas souiller un environnement local déjà bien malmené.

L'élimination de déchets électroniques est toutefois problématique dans une région qui ne dispose pas d'infrastructure écololgique de traîtement des déchets.

Le traîtement du matériel usager

Les ordinateurs en fin de vie du Centre solidaTIC sont démontés pièces par pièces, triés et stockés dans les locaux de ce dernier. Les pièces qui sont encore en bon état peuvent ainsi être réutilisées pour une réparation ou alors être revendues.

Claude Gnonhossou et le matériel solidaTIC en provenance de Suisse

L'association projette de collaborer avec des ONG locales afin d’éliminer de manière responsable ces déchets électroniques lorsqu’il y en aura une quantité substantielle.

L'objectif de progression du projet

Le projet solidaTIC ne génère au final que très peu de déchets électroniques puisque le but de celui-ci est de pérenniser le Centre solidaTIC en garantissant le fonctionnement permanent d’environ cinq ordinateurs.

Le renouvellement périodique du matériel informatique du Centre solidaTIC ne constitue toutefois pas un but en soi, il permet l'organisation de formations de base en informatique.

L'état initial du matériel importé

Le matériel informatique importé depuis la Suisse à destinatin du Bénin à l’intention du Centre solidaTIC est, de façon générale, en très bon état de fonctionnement.

Apprenants au Centre solidaTIC à Adjarra et au CEG d'Avrankou

Il s’agit, dans la majorité des cas, de matériel informatique déjà utilisé au sein d’un environnement professionnel en Suisse pendant environ une durée de quatre ou de cinq ans.

La durée de vie du matériel utilisé

Lorsque le matériel informatique précité commence sa deuxième vie au service du Centre solidaTIC, il est déjà âgé de quelques années ce qui toutefois ne l’empêche pas de fonctionner de manière tout à fait satisfaisante pendant encore quelque années pour autant que les conditions d’utilisation soient adaptées :

  • Local protégé de la poussière
  • Local avec une bonne aération
  • Alimentation électrique secourue
  • Protection contre les surtensions électriques
  • Régulateur de tension électrique
  • Stabilisateur de tension électrique

Matériel solidaTIC en provenance de Suisse

Le Centre solidaTIC offre un cadre satisfaisant au fonctionnement dans de bonnes conditions de ce matériel informatique.

Nous vous invitons à nous contacter en consultant la rubrique Contact du présent site web si vous pensez pouvoir nous aider à trouver du matériel informatique exportable vers le Bénin et ainsi apporter un soutien au projet solidaTIC.

 

 

-- Site web hébergé par solidaTIC Suisse à Martigny --