www.solidatic.org


Association pour le développement solidaire
des technologies de l'information et de la communication
08.12.2017 - Rencontres solidaTIC 2017 au Bénin
Visite des fondateurs de solidaTIC Suisse au Bénin.
En savoir plus...
Soutenir solidaTIC

Il est possible de soutenir le projet solidaTIC en participant à l'une ou à l'autre des activités sur le terrain en Suisse ou au Bénin. L'association reconditionne également différents types de matériel informatique et accède à certains dons de privés ou d'entreprises.

Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook afin de suivre l'actualité des événements liés à l'organisation de nouvelles formations de base en informatique ou afin de suivre l'évolution des différents projets en cours.

Un objectif réaliste

solidaTIC Suisse recherche du matériel informatique exportable vers le Bénin à l'intention du Centre solidaTIC. Le but du projet solidaTIC est de pérenniser le Centre solidaTIC en garantissant le fonctionnement permanent d'environ cinq ordinateurs. Il s'agit d'un objectif relativement modeste mais réaliste contenu de la complexité de la tâche.

Remise d'attestations solidaTIC au CEG d'Avrankou

Le renouvellement périodique du matériel informatique du Centre solidaTIC ne constitue toutefois pas un but en soi, il permet l'organisation de formations de base en informatique.

Un volontariat en Suisse et au Bénin

C'est le volontariat qui a permis la naissance du projet solidaTIC. Ce volontariat existe parallèlement en Suisse et au Bénin. En Suisse puis au Bénin, le volontaire DSF Olivier Larzay et au Bénin, Athanase Hounkanrin, animateur socio-culturel, ont travaillé ensemble afin de créer une petite structure destinée au partage des savoirs-faire dans les domaines des technologies de l'information et de la communication.

Le Centre solidaTIC n'a cependant pas les ressources humaines et matérielles lui permettant d'être complètement autonome. C'est le volontariat qui lui permet de fonctionner. Depuis la Suisse, un volontaire peut par-exemple travailler à la conception d'un module d'apprentissage et depuis le Bénin, un volontaire peut par-exemple donner des cours de base en informatique technique ou bureautique.

Un développement solidaire

Le projet initial avait permis au volontaire DSF Olivier Larzay d'acheminer au Bénin, par voie maritime, une vingtaine d'ordinateurs provenant de l'administration de la République et Canton de Genève en Suisse. Ce matériel a contribué à fonder l'association en Suisse et au Bénin.

Olivier Larzay et Eddy Fazan à Berne en Suisse lors de la fondation de solidaTIC Suisse

La création de l'association en Suisse en 2013 à été rendue possible par l'intérêt porté par Eddy Fazan au projet solidaTIC. Initié deux ans plus tôt par Olivier Larzay lors d'une mission de solidarité DSF, le projet est désormais structuré et tourné vers l'avenir.

L'association soeur au Bénin à été créée dans la foulée par Athanase Hounkanrin, actuel directeur du Centre solidaTIC.

Un engagement à long terme

Le projet solidaTIC est un projet à long terme, un projet qui se développe à petite allure, un projet qui n'a pas d'autre ambition que de pérenniser le Centre solidaTIC et ses cinq ordinateurs.

Le Centre solidaTIC est le lieu où se déroulent l'essentiel des activités de l'association. Des formations de base en informatique y sont organisées par solidaTIC Bénin. La stabilité de ce dernier est donc essentielle à la pérennité et au développement du projet solidaTIC.

Remise d'attestations solidaTIC au CEG d'Avrankou

L'avenir de l'association dépend cependant de la capacité de solidaTIC Bénin à s'adapter aux conditions difficiles du terrain et à organiser des formations de base en informatique ainsi qu'à la capacité de solidaTIC Suisse à entreprendre le renouvellement périodique du matériel informatique du Centre solidaTIC.

 

 

-- Site web hébergé par solidaTIC Suisse à Martigny --