www.solidatic.org


Association pour le développement solidaire
des technologies de l'information et de la communication
08.12.2017 - Rencontres solidaTIC 2017 au Bénin
Visite des fondateurs de solidaTIC Suisse au Bénin.
En savoir plus...
Les projets en cours

Tous les projets actuellement en cours tendent vers un seul et même objectif, le développement du Centre solidaTIC. Ce développement passe prioritairement par le renouvellement périodique du matériel informatique ainsi que par la promotion de l'établissement auprès des apprenants et des partenaires potentiels.

Le renouvellement périodique du matériel informatique du Centre solidaTIC ne constitue toutefois pas un but en soi, il permet l'organisation de formations de base en informatique.

Le renouvellement du matériel

Le matériel informatique actuellement en cours d'utilisation au Centre solidaTIC provient de l'administration de la République et Canton de Genève en Suisse. Il a été reconditionné à Genève par une entreprise d'insertion professionnelle avant d'être acheminé au Bénin par voie maritime, en avril 2012, lors d'une mission de solidarité du volontaire DSF Olivier Larzay.

Transport du matériel solidaTIC en provenance de Suisse

Le renouvellement périodique du matériel informatique du Centre solidaTIC est organisé et pris en charge par solidaTIC Suisse tous les quatre ans. La prochaine échéance est de ce fait prévue en 2016.

La connexion internet haut-débit

Une connexion internet haut-débit permettrait au Centre solidaTIC d'offrir une connexion internet fiable aux apprenants ainsi qu'aux internautes. La collaboration entre les deux associations soeurs, solidaTIC Suisse et solidaTIC Bénin, serait également renforcée, par-exemple avec la possibilité d'organiser des formations à distance.

En l'état actuel des choses, la population locale accède à internet au travers de réseaux de téléphonie mobile d'ancienne génération qui ont l'inconvénient d'être lents et coûteux lorsqu'ils fonctionnent.

L'organisation de formations

L'organisation de formations est essentielle au développement du projet solidaTIC. Ce sont elles qui permettent le transfert de connaissances de l'enseignant vers l'apprenant ou encore de la Suisse vers le Bénin ou inversément.

Volontaire DSF Olivier Larzay et les apprenants à Adjarra

Toutes les formations du Centre solidaTIC sont organisées par solidaTIC Bénin. solidaTIC Suisse soutient toutefois cette dernière en créant des modules d'apprentissages ainsi qu'en encourageant le volontariat en Suisse et au Bénin.

La recherche de fonds

solidaTIC Suisse organise, dans le courant de l'année 2016, à Martigny, en Suisse, une soirée de soutien dont les bénéfices permettront de financer une partie du renouvellement périodique du matériel informatique du Centre solidaTIC.

De son côté, solidaTIC Bénin, recherche activement des volontaires décidés à mettre leurs compétences professionnelles au service du dévellopement solidaire. C'est ainsi qu'une volontaire originaire des Etats-Unis d'amérique, membre de l'organisation de développement solidaire Peace Corps, à travaillé pour le développement du projet solidaTIC durant plusieurs mois de l'année 2013. 

Directeur solidaTIC Bénin Athanase Hounkanrin

Nous vous invitons à nous contacter en consultant la rubrique Contact du présent site web si vous pensez pouvoir apporter, d'une manière ou d'une autre, un soutien au projet solidaTIC.

 

 

-- Site web hébergé par solidaTIC Suisse à Martigny --