www.solidatic.org


Association pour le développement solidaire
des technologies de l'information et de la communication
08.12.2017 - Rencontres solidaTIC 2017 au Bénin
Visite des fondateurs de solidaTIC Suisse au Bénin.
En savoir plus...
Les formations

solidaTIC Bénin organise régulièrement, plus particulièrement durant la période des vacances scolaires, des formations de base en informatique. Le but de ces formations est de pouvoir donner aux apprenants le niveau nécessaire leur permettant d'utiliser un ordinateur de manière efficace. Le niveau d'enseignement est élémentaire mais indispensable à la compréhension des technologies de l'information et de la communication.

Nous vous invitons à consulter la page Google+ dédiée à la formation solidaTIC. Des tutoriels sous différentes formes, YouTube et autres, y sont à votre disposition.

Les cours

Le contenu des cours s'organise essentiellement autour de trois axes: technique et système, bureautique et archivage des données, internet et réseaux sociaux.

Apprenants au CEG d'Avrankou

Technique et système

Dans ce cours les principes de base du fonctionnement d'un système informatique sont étudiés. A l'issue de cette formation, l'apprenant sera capable de comprendre quels sont les prérequis techniques indispensables au fonctionnement d'un ordinateur ainsi que l'organisation du sysème de fichiers du sysème d'exploitation :

  • Alimentation électrique et consommation
  • Architecture hardware et périphériques
  • Opérations de maintenance
  • Système d'exploitation (Microsoft et Linux)
  • Système de fichiers
  • Sécurité des données

Bureautique et archivage des données

Dans ce cours les notions fondamentales ainsi que les fonctionnalités élémentaires d'un traitement de texte et d'un tableur sont étudiées. A l'issue de cette formation, l'apprenant sera capable de créer un fichier texte et une feuille de calcul simple, de traiter une image, d'effectuer une mise en page et d'archiver des données.

Internet et résaux sociaux

L'utilisation d'internet et des réseaux sociaux fait partie intégrante de chaque cours. L'enseignant à la mission de prévenir les apprenants de l'existance de logiciels malveillants et de les sensibiliser aux pièges liés à l'utilisation des réseaux sociaux et les  conséquences qu'ils peuvent avoir sur les personnes.

Le calendrier des formations

Les formations sont principalement organisées durant la périodes des vacances scolaires. Les écoliers, les apprentis ou les étudiants ont ainsi la possibilité d'être initiés ou de compléter leurs connaissances en informatique technique et bureautique.

Apprenants au CEG d'Avrankou

Des cours peuvent également avoir lieu durant d'autres pérdiodes de l'année et sont principalement destinés aux artisans désirant utiliser l'informatique dans l'exercice de leurs activités.

Le lieu d'enseignement est le Centre solidaTIC à Adjarra. Il est cependant possible qu'il soit délocalisé comme ce fut le cas au CEG d'Avrankou durant la période des vacances scolaires 2013.

Les attestations et les certificats

A l'issue de la plupart des formations, l'apprenant peut obtenir une attestation ou un certificat. Une attestation prouve que l'apprenant a participé avec intérêt et assiduité à la formation. Un certificat prouve non seulement que l'apprenant a participé avec intérêt et assiduité à la formation mais qu'il a également réussi l'examen prouvant qu'il a assimilé la matière enseignée.

Remise d'attestations solidaTIC au CEG d'Avrankou

L'attestation solidaTIC de formation continue en bureautique appliquée atteste que l'apprenant dispose des connaissances de base nécessaires pour utiliser de façon élémentaire un traîtement de texte de type Word et un tableur de type Excel.

En 2013, durant la période des vacances scolaires, solidaTIC Bénin a organisé des cours de base en informatique bureautique au CEG d'Avrankou. Une quarantaine d'apprenants ont pris part à ces formations et trente cinq d'entre-eux ont obtenu l'attestation solidaTIC de formation continue en bureautique appliquée.

 

 

-- Site web hébergé par solidaTIC Suisse à Martigny --