www.solidatic.org


Association pour le développement solidaire
des technologies de l'information et de la communication
08.12.2017 - Rencontres solidaTIC 2017 au Bénin
Visite des fondateurs de solidaTIC Suisse au Bénin.
En savoir plus...
A propos de solidaTIC

solidaTIC est un projet associatif dont l'objectif est de soutenir le partage des savoirs-faire dans les domaines des technologies de l'information et de la communication. solidaTIC se constitue de deux associations soeurs présentes solidairement en Suisse et au Bénin. solidaTIC Suisse à Martigny pour la Suisse et solidaTIC Bénin à Adjarra pour le Bénin.

solidaTIC a vu le jour afin d'accompagner le processus de développement des populations n'ayant pas ou peu d'accès aux technologies de l'information et de la communication.

Le mot du directeur de solidaTIC Bénin

Selon Athanase Hounkanrin, actuel directeur de solidaTIC Bénin, les technologies de l’information et de la communication consacrent l’apparition d’une nouvelle révolution technologique et il importe que le Bénin et l’Afrique ne ratent pas une fois encore cette occasion de s’intégrer au développement mondial.

Remise d'attestations solidaTIC par Athanase Hounkanrin à Adjarra

Une classe d'apprenants au CEG d'Avrankou et une autre classe d'apprenants au Centre solidaTIC ont bénéficié, en 2013, de formations de base en informatique. Il s'agit-là, selon Athanase Hounkanrin, d'actions concrètes au service du développement des technologies de l'information et de la communication au Bénin et en Afrique.

Le Centre solidaTIC

L'une des communes concernées, Adjarra, dans le département de l'Ouémé, est située à moins de 50 km de Cotonou, la capitale économique du Bénin. C'est dans cette commune que se trouve le Centre solidaTIC.

Le Centre solidaTIC est une petite structure disposant d'un local abritant quelques ordinateurs connectés à internet. Il est ainsi possible pour solidaTIC Bénin d'y organiser des formations de base en informatique. La population locale a également, lorsque tout est en fonction, la possibilité d'utiliser internet.

Le Centre soliaTIC a été créé par Monsieur Athanase Hounkanrin, actuel directeur de solidaTIC Bénin, avec le soutien de soliaTIC Suisse.

Le partenariat entre la Suisse et le Bénin

Les deux associations soeurs, solidaTIC Suisse et solidaTIC Bénin, ont été créées afin d'atteindre un objectif commun, le partage des savoirs faire dans les domaines des technologies de l'information et de la communication.

Matériel solidaTIC en provenance de Suisse

Le Centre solidaTIC est entièrement géré par solidaTIC Bénin et son directeur actuel, Athanase Hounkanrin. solidaTIC Suisse soutient toutefois son développement au travers d'actions ponctuelles tel que l'importation de matériel informatique reconditionné ou la conception de modules d'apprentissages.

Le présent et l'avenir de l'association

Le Centre solidaTIC est le lieu où se déroulent l'essentiel des activités de l'association. Des formations de base en informatique y sont organisées par solidaTIC Bénin.

solidaTIC Bénin gère de façon autonome le Centre solidaTIC. Une contribution convenable est demandée aux apprenants ainsi qu'aux internautes permettant à l'association le paiement du loyer, de l'électricité et des consommables.

Organisation de formations au Centre solidaTIC à Adjarra

L'avenir de l'association dépend cependant de la capacité de solidaTIC Bénin à s'adapter aux conditions difficiles du terrain et à organiser des formations de base en informatique ainsi qu'à la capacité de solidaTIC Suisse à entreprendre le renouvellement périodique du matériel informatique du Centre solidaTIC.

 

 

-- Site web hébergé par solidaTIC Suisse à Martigny --